Gol de Letra
Depuis sa création en 2006, Neovia marque sa volonté d'investissement dans ces actions socio-culturelles et apporte son soutien aux jeunes défavorisés. Au travers de la fondation Gol De letra, Neovia a participé durant plusieurs années à ce projet global d'éducation permettant d'offrir des perspectives de vie et d'avenir à des enfants, adolescents et jeune issus de communautés sociales vulnérables au Brésil.
La fondation
Gol de letra a été créée à Sao Paulo le 10 Décembre 1998, date symbolique de la journée des Droits de l'Homme, par deux anciens footballers Raï et Léonardo.
La fondation compte deux communautés localisées à Rio de Janeiro (La Châtaigne, Noix de cajou) et à Sao Paulo (Vila Albertina). Elle s'investit dans le développement culturel et éducatif des jeunes et construit des programmes d'éducation intégrale alliant pratiques d'enseignement et accompagnement social.
Les objectifs
- Contribuer à la formation socio-éducative des enfants et des jeunes de communautés vulnérables dans le but de transformer leur vie quotidienne et leur garantir le droit à l’éducation, au sport, à la culture et à la protection sociale.
- Apporter de nouvelles perspectives d’avenir en développant les compétences personnelles et sociales à travers l’éducation
- Promouvoir les actions socio-culturelles et sportives qui contribuent aux projets et au développement de la fondation
Les valeurs
- Dignité
- Fraternité
- Persévérance
- Solidarité
Les Programmes
Les actions pédagogiques se concentrent sur l’éducation et la protection sociale des enfants âgés de 7 à 14 ans.
Elles proposent des activités liées à la parole, l’écriture, le corps, l’art et la culture. L’apprentissage socio-éducatif du sport et des loisirs , le développement et la stimulation de l’exercice (futsal, volley-Ball, basket, handball) et la promotion de la culture sportive participent au développement des aptitudes physiques essentielles au développement humain.
Enfin, le manque de formation est le principal obstacle à l’intégration des jeunes dans le marché du travail. L’objectif est de permettre à des jeunes adultes (17-30 ans) de développer leurs compétences personnelles et professionnelles.
Le projet propose une formation technique dans les démarches administratives, une formation de base sur les matières essentielles à une meilleure intégration sociale telles que l’anglais, les mathématiques, l’informatique, la citoyenneté, la culture.