Maintenance des Routes de France, un syndicat pour concevoir la maintenance routière autrement !

MétierTECHNOLOGIES / Traitement du ressuage

Plusieurs entreprises spécialisées dans la maintenance routière ont décidé de créer un syndicat professionnel dédié nommé Maintenance des Routes de France (MRF). Les objectifs ?

  • Établir et valider les solutions techniques et financières répondant aux vrais besoins et aux véritables contraintes des gestionnaires d’infrastructures routières ;
  • Communiquer, former les intervenants de chaque maillon de la chaîne ;
  • Améliorer de façon continue les méthodes et process, favoriser l’innovation.

Pour mener à bien ce plan d’actions ambitieux, le syndicat MRF s’organise en 5 collèges de spécialités : Entreprises de travaux de maintenance des couches de roulement ; Constructeurs de matériels destinés à ces travaux ; Fabricants de matériaux employés dans ces travaux ; Bureaux d’ingénierie routière et de contrôle de mise en œuvre. Le 5e collège est dédié aux gestionnaires d’infrastructures routières ce qui est tout à fait novateur et qui démontre de la part de ce syndicat sa volonté de « coller » aux problématiques de ces mêmes gestionnaires.

Dans ce contexte, l’enjeu majeur est de permettre à l’ensemble des décideurs publics et autres gestionnaires privés d’avoir une approche plus critique sur les techniques d’entretien et ainsi mieux  comprendre leurs bénéfices mais également de connaître les contraintes spécifiques liées à chacune de ces techniques.

Pour cela, MRF travaille en partenariat avec l’organisme de formation Idéal’Co et organise des formations dispensées sous forme de Webconférence dédiée sur des thèmes ciblés et orientés vers les problématiques de gestion de voiries.

Le 24 Juin dernier, une formation a ainsi été réalisée sur le traitement des ressuages par hydrorégénération. En notre qualité d’adhérent de MRF,  nous vous proposons de mettre à votre disposition le support de cette formation qui aborde l’ensemble des aspects techniques et environnementaux liés à cette solution.

 

Cliquez ici pour accéder à la présentation

WordPress Lightbox Plugin