Le procédé C-JOINT s’accorde un nouveau souffle !

MétierMaintenance / Joint de chaussée non apparent à revêtement amélioré

Dans le cadre des avis techniques CEREMA « Joints de chaussée des ponts-routes », la commission en charge de l’obtention et du suivi de ces avis techniques a exigé auprès de l’ensemble des fabricants de Joints à Revêtement Amélioré « JRA » de réaliser durant l’année 2021, des essais normatifs de capacité de souffle et d’étanchéité afin d’évaluer la performance intrinsèque de chacun des joints proposés sur le marché.

En effet, depuis la mise en œuvre des premiers joints de ce type dans les années 1990, aucun essai normatif n’avait été réalisé ce qui avait amené le CEREMA à définir, de façon empirique, une capacité de souffle identique pour l’ensemble des acteurs « bloquée » à 20 mn de souffle (+ ou – 10 mm).

Pour répondre à cet enjeu technique, la société NEOVIA, forte de sa capacité d’innovation, a fait le choix de concevoir son propre banc d’essais dans le respect des obligations techniques imposées par la norme en coordination avec une PME Essonnienne spécialisée en mécanique de précision.

Cette machine-outil de très haute précision nous a permis de réaliser ces essais dans le respect de la norme XP P98-092-2 avec succès. Les capteurs et sondes reliés directement à une centrale d’acquisition de données de mesure nous ont permis de définir les capacités optimales de dilatation de notre procédé et de son étanchéité sous le contrôle strict des équipes du CEREMA.

Ainsi, lors de ces essais, les observations relatives au comportement du joint retracées dans le rapport du CEREMA, ont validé une capacité de souffle de 30 mm (+ ou – 15 mm) d’une part. D’autre part, l’éprouvette ayant servi au test de capacité de souffle a été soumise à un test d’étanchéité dans la foulée qui a permis d’observer l’absence de fuite et de trace d’humidité.

Ces résultats normatifs nous permettent donc d’apporter une réelle valeur ajoutée pour l’ensemble des gestionnaires d’ouvrages d’art dans la préconisation de solutions techniques alternatives aux joints mécaniques en diminuant de manière significative les coûts de fonctionnement liés à la maintenance des équipements d’ouvrages d’art.

NEOVIA conforte ainsi la valeur technique de son procédé technique, le C-JOINT et valorise de fait sa compétence sur ce type de métier.

 

WordPress Lightbox Plugin