Notre plaquette se décline aux couleurs du printemps !
Dans la continuité de notre nouvelle identité graphique déclinée sur notre site internet, notre nouvelle brochure se modernise avec caractère et dynamisme qui font la force du groupe. (suite…)
Le procédé C-JOINT s’accorde un nouveau souffle !
Dans le cadre des avis techniques CEREMA « Joints de chaussée des ponts-routes », la commission en charge de l’obtention et du suivi de ces avis techniques a exigé auprès de l’ensemble des fabricants de Joints à Revêtement Amélioré « JRA » de réaliser durant l’année 2021, des essais normatifs de capacité de souffle et d’étanchéité afin d’évaluer la performance intrinsèque de chacun des joints proposés sur le marché. (suite…)
Gazole Non Routier (GNR) – Une souplesse accordée par les pouvoirs publics !
Face à la crise sanitaire et un contexte économique fragile, le Gouvernement annonce le maintien de la fiscalité pour le secteur des travaux publics jusqu’au 1er janvier 2023.
Cette mesure de soutien aux entreprises est un soulagement pour la profession qui saura mettre à profit cette nouvelle échéance et ainsi poursuivre les échanges avec les parties prenantes, rechercher et proposer des solutions alternatives pour accompagner les nouvelles perspectives face aux enjeux environnementaux.
Une souplesse nécessaire pour une transition écologique responsable et adaptée à nos métiers !
Quand l’empreinte carbone est la responsabilité de tous !
La thermo-réparation : Le choix d’une technique innovante pour protéger votre patrimoine et favoriser le développement durable !
La ville d’Orly expérimente des technologies nouvelles pour maintenir et préserver la sécurité des chaussées.
L’enrobé projeté se développe dans nos régions du terroir !
La commune de Malemort-Sur-Corrèze investit dans ce procédé innovant pour réparer et maintenir l’état de ses chaussées. En présence de la Députée de la Corrèze, Frédérique MEUNIER, de M. Le Maire Jean-Paul AVRIL et des élus, l’équipe NEOVIA est intervenue en test durant 2 jours pour le traitement des zones les plus souvent dégradées.
L’enrobé projeté : Un procédé innovant pour la réparation des chaussées
« Plan de sauvegarde » des routes nationales : Objectif 2019
Face aux enjeux économiques, le gouvernement annonce un plan de sauvegarde des routes nationales afin de pallier à la dégradation du réseau non concédé. Le projet prévoit un investissement de 1 milliard € par an dès 2019 avec des objectifs quantitatifs fixés à 5 ans. (suite…)
Notre patrimoine aéroportuaire et routier : Une richesse à préserver
L’attractivité des territoires est un des principaux moteurs du développement économique des pays dans la compétition à laquelle ils se livrent à l’échelle européenne et mondiale : Attirer plus d’entreprises, d’investisseurs et de clientèle à fort potentiel financier et contribuer ainsi à l’essor du PIB National. La France , avec un réseau d’infrastructures aéroportuaires et routières particulièrement dense, possède tous les atouts pour assurer cette attractivité et ainsi gagner des parts de marché sur ses voisins européens. Ceci implique de préserver cet actif afin de conserver sa compétitivité.
Cahiers d’Administration ADP – Connect 2020 – La Stratégie Industrielle
Département du Var – L’hydrorégénération des chaussées
Dans le cadre de notre marché de traitement des ressuages, La Direction des Routes du Département du Var a réuni l’ensemble des agences territoriales pour une matinée de sensibilisation sur les bords du lac de Carcès. (suite…)
Ville de Nîmes : Un nouveau procédé en test pour la réparation des chaussées
La commune de Nîmes compte quelques 750 Km de routes, et notamment de nombreuses routes de Garrigue. La ville teste un nouveau système pour réparer et entretenir les voiries : L’enrobé projeté à l’émulsion de bitume.
L’Yonne : une technique innovante au service de la sécurité du réseau départemental
Le Conseil Départemental de l’Yonne étend son choix technique dans le cadre de sa politique d’entretien des chaussées. Après avoir réalisé des planches d’essai, l’hydrorégénération a été approuvée et reconnue pour son efficacité dans le traitement des ressuages permettant de rendre une meilleure adhérence des chaussées et ainsi garantir sécurité et durabilité du support.
Tout au long de l’année, les agents du service routier veillent au maintien de la qualité du réseau au service des usagers.
Interoute & Ville recueille les témoignages de ses partenaires
Interoute & Ville constitue un évènement incontournable du secteur de l’industrie routière et contribue ainsi au développement et à la valorisation du patrimoine routier européen. L’ensemble des acteurs de la communauté des infrastructures sont réunis autour d’un enjeu commun : la mobilité durable.
Retour d’expérience : Au cœur d’un projet d’entreprise
Dans le cadre d’un séminaire d’intégration, les élèves de la section BTS Assistant PME-PMI du lycée professionnel Carcado-Saisseval Paris 6e, à travers le récit de Eric GONOT, fondateur du groupe NEOVIA, ont pu découvrir le parcours d’un projet professionnel construit autour de valeurs morales essentielles à la richesse d’une entreprise.
Brassac-Les-Mines, Ville interactive
En collaboration avec la commune de Sainte-Florine (Puy de Dôme), Neovia a réalisé des travaux de pontage de fissures pour le compte du département de la Haute-Loire.
Eric GONOT, fondateur du groupe NEOVIA, s’exprime sur l’importance de préserver notre patrimoine routier
Depuis 2008, La France, longtemps considérée comme le modèle en termes de compétences et de stratégies de construction de réseaux routiers, se voit peu à peu distancée sur ce secteur. En cause, une baisse de + de 30% des moyens financiers affectés à cette industrie qui pourrait nuire à sa croissance.
La maîtrise du processus de mesure d’adhérence fonctionnelle sur chaussée : étape indispensable pour les enjeux de sécurité
Les enjeux inhérents à la mesure de l’adhérence des chaussées aéronautiques sont importants. Aussi, pour assister l’exploitant d’un aérodrome dans sa prise de décision en matière de programmation de travaux d’entretien ou de maintenance pour répondre aux objectifs fixés par la réglementation, il est nécessaire de disposer d’indicateurs de surveillance de qualité. Et cela passe obligatoirement par la maîtrise du processus de la mesure de l’adhérence et de la procédure d’agrément des appareils.
Infrastructures : NEOVIA Technologies montre la voie
Localisé sur le parc d’activités des Malines, à Lisses, le groupe Neovia est le spécialiste français de l’entretien courant des chaussées.
Projet Lumiroute : Coupler le revêtement et les luminaires pour éclairer « juste »
L’hydrodécapage des enrobés intervient dans ce procédé afin d’enlever le bitume en surface laissant ainsi apparaître la teinte des granulats.
Zoom sur… l’hydro projection : une technique douce pour une régénération durable
L’hydro projection consiste à décaper la chaussée en surface, c’est à dire au niveau de son revêtement surperfiiel sur une couche de 2 à 3 mm.
Neovia Technologies s’affirme sur l’entretien routier
Avec près d’un million de m2 de surface d’enrobés rénovés, Neovia Technologies, une division de Neovia TP, se positionne comme un précurseur et un leader de la technique de l’hydro décapage en entretien routier.
Rectificatif Groupe Neovia
Dans le RGRA, n°909 de février 2013, page 24-25, annonce a été faite du rachat de la société Via-Pontis par Eiffage Travaux Publics. Il convient toutefois d’y apporter les précisions suivantes.
Une orientation affirmée dans l’entretien routier
Créée en 2006, avec un objectif résolument orienté vers les travaux d’entretiens routiers, la société Neovia conforte son positionnement en faisant l’acquisition de l’activité Ultra Haute Pression de Via-Pontis.
En images
Enrobé projeté : Nouvelle corde technique, nouvel enjeu !
Une technique innovante pour une meilleure sécurité sur nos routes !
Département du Var Journée technique de sensibilisation
Technique d'entretien : L'hydrorégénération des chaussées
TF1 – Grand reportage / mars 2015
Entretien des voies aéroportuaires
7A Limoges / août 2013
Pontage de fissures
TF1 – Journal télévisé / juin 2010
Entretien des voies aéroportuaires