L’Etat de la route 2015 : L’urgence
Le réseau routier français, l’un des plus importants au monde, se dégrade progressivement. Depuis 2008, nous constatons une baisse de + de 30% des investissements liés à l’entretien de notre patrimoine routier.
Les conséquences directes sont la formation de nids de poule, de fissurations.
Sous l’effet du trafic et des conditions climatiques, les chaussées se détèriorent au fil des années. Seul un entretien adpaté et régulier peut permettre de prolonger la durée de vie du réseau, et ainsi d’optimiser les dépenses tout en préservant la sécurité des usagers.
Le réseau routier français, l’un des plus importants au monde, se dégrade progressivement. Depuis 2008, nous constatons une baisse de + de 30% des investissements liés à l’entretien de notre patrimoine routier.
Les conséquences directes sont la formation de nids de poule, de fissurations. Sous l’effet du trafic et des conditions climatiques, les chaussées se détèriorent au fil des années. Seul un entretien adpaté et régulier peut permettre de prolonger la durée de vie du réseau, et ainsi d’optimiser les dépenses tout en préservant la sécurité des usagers.
La mise en place d’une politique de gestion et d’entretien du patrimoine routier est indispensable pour éviter les interventions de réhabilitation en urgence souvent onéreuse.
« 1€ non investi en entretien peut générer plus de 10€ de dépenses supplémentaires quelques années après ! »
La priorité est donc une stratégie préventive afin d’éviter que les dégradations n’atteignent un seuil critique et remettre en cause la conservation de la chaussée, les conditions de sécurité et l’intégrité de la couche de surface.