L’enrobé projeté : Une technique approuvée, un investissement mesuré. 

MétierSOLUTIONS / Enrobé projeté à émulsion de bitume

Intercommunalités gersoises : une volonté affirmée de préserver l’état des chaussées

Dans le cadre de l’entretien du patrimoine routier, certaines intercommunalités du  département Gersois comme la communauté de communes Armagnac Adour, Grand Armagnac ou encore la ville de Cazaubon ont décidé cette année de réaliser pour la première fois des campagnes d’enrobé projeté sur leur domaine routier. Cette technique consiste à réparer les nids de poule et autres arrachements en un seul passage de l’atelier.

 

Les intercommunalités ont fait le choix de l’enrobé projeté dans le but de stopper la dégradation de la couche de roulement par bouchage et étanchéité des nids de poules et différents arrachements en centre-ville. Mais également sur des voiries beaucoup plus rurales notamment pour garantir la durabilité du support par traitement des déformations ou encore des rives affaissées.

Lieux de rencontres et d’échanges, ces chantiers ont permis à d’autres intercommunalités voisines de venir découvrir la technique directement sur place et d’avoir une première analyse des résultats après traitement.Les bénéfices constatés :

  • Un seul atelier permet simultanément le nettoyage des dégradations, la projection de liant afin de permettre l’encollage, la projection de 2 tailles de gravillons enrobés à l’émulsion de bitume. Enfin, un cylindrage est réalisé par compactage de la zone traitée.
  • La remise est circulation est quasi immédiate avec un rejet de matériaux restreint.
  • Cette technique est souple d’utilisation et environnementale avec un seul camion et 3 applicateurs. La projection et les dosages précis permettent d’obtenir une économie des matériaux donc de réaliser plus de réparations.

La solidité des réparations et l’intérêt économique n’est plus à démontrer ; dans un contexte budgétaire contraint, des Villes comme Paris, Toulouse, Lyon, Pau, Bordeaux et bien d’autres collectivités l’utilisent chaque année afin de garantir la sécurité et le maintien en l’état du patrimoine routier des communes.

WordPress Lightbox Plugin

Voeux 2019