A63 / Effaçage par hydroprojection UHP sur chaussée enrobé amianté

MétierTechnologies / Effaçage de marquage au sol

NEOVIA Technologies a réalisé en Avril dernier, pour le compte d’ASF – Vinci Autoroutes, une opération d’effaçage de peinture par hydro-projection Ultra Haute Pression (2 500 Bars). Cette intervention, située au niveau des voies d’entrée / sortie de la gare de péage de Ondres (64), sur l’A63, avait pour particularité d’être réalisée sur un enrobé amianté.

Afin de respecter la législation en vigueur, NEOVIA Technologies a mobilisé pour cette intervention :

  • 1 unité d’hydro-projection équipée d’un système de filtration/surpression de la cabine,
  • 1 chauffeur / 1 opérateur ayant tous deux reçu une formation préalable à la conduite de chantiers en environnement amiante (PREV9)

Les déchets récupérés lors de cette intervention ont fait l’objet des traitements selon les normes en vigueur :

  • pour les déchets « liquides » : Filtration 5 et 20 microns des eaux, en sous-section 4, avec analyse COFRAC avant rejet dans le milieu naturel
  • pour les déchets « solides » : Traitement « amiante » des EPI, filtres et des boues contaminées résultant de la filtration dans un centre de retraitement adapté à la gestion des déchets dangereux (DD).

Conformément à la législation, des bons de retraitement des déchets (CAP + BSD) ont été établis pour tous les déchets générés.

L’effaçage de peintures routières par hydro-projection est une technique qui, d’une part, préserve les caractéristiques de surface des enrobés et qui, d’autre part, sait s’accommoder d’un environnement « Amiante », dans le respect de la réglementation en vigueur actuellement.

WordPress Lightbox Plugin